L’HAS le préconisait le 26 mars (1), le ministère de la santé l’a confirmé dans le JO paru le samedi 27 mars 2021 (2) : les manipulateurs d’électroradiologie médicale font partie de la liste des « professionnels de santé [...], sous la responsabilité d'un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins » qui peuvent injecter les vaccins utilisés pour prévenir l’infection à la COVID.
Derrière cette (bonne) nouvelle, nous pouvons nous interroger sur la sémantique utilisée. Car en effet, le décret fait la distinction entre l’administration et l’injection d’un vaccin. L’administration comprend la préparation et la dispensation, l’injection ne se limite qu’au geste invasif. Il en est donc ainsi, les manipulateurs ne sont pas aptes à remplir une seringue !
Comment ne pas se sentir déclassés au regard de l’écart entre nos référentiels, notre décret d’actes et ce que ce texte nous autorise.
Par exemple, le référentiel d’activités (3), sur lequel s’appuient les référentiels de compétences et de formation, indique ceci :
« Mise sous forme appropriée, reconstitution et administration de substances participant à la réalisation de l’examen ou du traitement :
(Voies orale, veineuse, rectale, intramusculaire, cutanée, sous-cutanée, aérienne ou dans les montages d’accès vasculaires implantables)
- Vérification de la conformité à la prescription des substances à administrer
- Vérification des caractéristiques des substances à administrer
- Mise sous forme appropriée des substances à administrer
- (…)
- Administration d’autres médicaments liés à la réalisation de l’acte
- Suivi de la traçabilité du produit injecté et des matériels utilisés »
Le décret d’acte de 2016 (4) spécifie clairement que les MEM sont habilités pour « c) Sur prescription médicale, administration de médicaments requise par l'état du patient bénéficiant de l'examen ou du traitement ; »
Ainsi, tous les textes qui structurent et réglementent notre profession indiquent de façon explicite que nous sommes compétents pour administrer des médicaments, de leur préparation à leur injection.
Il est donc surprenant, voire méprisant de voir que les nouvelles prérogatives sur la vaccination pour la COVID relèguent les manipulateurs à de simples « injecteurs » !
Joël COMTE : Vice-président CNPMEM
(1) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3245564/fr/vaccination-contre-la-covid-19-impliquer-davantage-de-professionnels-pour-accelerer-la-campagne
(2) Décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
(3) Arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ; Annexe I
(4) Décret n° 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d'électroradiologie médicale