• Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
CNPMEM
home-icons-liny-export
  • Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
L'interpellation du CNPMEM de nos ministres, la suite !

L'interpellation du CNPMEM de nos ministres, la suite !

Suites aux courriers envoyés au début de l’été à notre première ministre Mme Borne, notre nouveau ministre de la santé, M. Braun et les présidentes des commissions des affaires sociales du Sénat et de l’Assemblée Nationale, respectivement Mme Deroche et Mme Khattabi, nous vous informons des retours enregistrés. 


Le CNPMEM a eu un échange avec Mme Deroche le mardi 13 Septembre, en visioconférence. Très à l’écoute, elle a bien noté notre demande de voir mettre en application les 26 recommandations du rapport IGAS dont la publication date de 18 mois maintenant. En pleine consultation d’élaboration du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, elle a bien noté l’impact qu’aurait la prime Veil pour notre profession sur ce budget. Elle a aussi bien enregistré nos demandes concernant l’augmentation des autorisations pour nos écoles, le paiement des indemnités de stages pour tous les étudiants, et le besoin de clarifier le statut règlementaire des contrats de pré-embauche.


Puis contacté par le Cabinet du Ministère de la santé et de la prévention, le CNPMEM s’est entretenu avec Mme Sandrine Williaume. Arrivée en Juin dernier au Ministère, elle est en charge, en autre, de l’évolution et de l’attractivité des métiers.


Nous avons apprécié la richesse des échanges nourrit par une bonne connaissance des difficultés du terrain puisqu’il y a encore quelques mois Mme Williaume alors Coordinatrice générale des soins cherchait à recruter des manips pour les services d’imagerie des hôpitaux du GHT des Yvelines Nord.


Nous lui avons exposé notre projet de développement des pratiques avancées pour répondre de concert, au besoin de créer des perspectives d’évolutions professionnelles dans notre filière et de répondre aux besoins de santé de la population, en particulier en soins primaires, dans le dépistage de certains cancers, en radiologie interventionnelle et au bloc opératoire, en échographie et en radiothérapie. A également été abordé le sujet des CNU (conseil national des universités) avec la problématique qu’aucun d’entre eux ne permet actuellement à un manipulateur de devenir ni doctorant, ni maître de conférence dans une filière paramédicale. 


Mme Williaume nous a assuré que le développement des compétences des paramédicaux était un projet que notre ministre souhaitait particulièrement porter.


Elle nous a dit que nos associations seraient très certainement sollicitées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé qui débutera le 3 octobre prochain. Mme Williaume y fera remonter nos difficultés et nos projets d’évolution et reviendra vers nous dès que possible.


Voilà en résumé, la teneur des échanges que nous avons eu avec nos officiels. Bien entendu nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite qui sera donnée à ces échanges. Afin de suivre les débats concernant les évolutions citées ci- dessus et d’identifier les leviers d’action pour y parvenir, nous vous invitons à participer à la session professionnelle du vendredi 7 Octobre après-midi aux JFR qui traitera des aspects démographiques de notre profession et sera suivie d’une table ronde.

 

Séverine Moynat, présidente du CNPMEM

 

28.09.2022

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Charger +

Ne manquez rien de l'actualité de la profession en suivant le CNPMEM sur les réseaux sociaux

Conseil National Professionnel des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale, 47 avenue Verdier 92120 Montrouge  |  Association loi 1901  |  © mars 2023