• Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
CNPMEM
home-icons-liny-export
  • Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
Entretien : L'IGAS au chevet d'une profession ?

Entretien : L'IGAS au chevet d'une profession ?

Le 06 novembre 2020, l’Association Française des Techniciens en Médecine Nucléaire (AFTMN) s’est entretenue avec l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) à la demande de ses inspecteurs, sur proposition du conseil national professionnel de la profession.

 

Dans un courrier du 31 juillet 2020, le Ministre des solidarités et de la santé Olivier VERAN, a missionné l'IGAS pour : « affiner notre connaissance sur cette catégorie de personnels » et établir entre autres un diagnostic sur la démographie des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM), les perspectives d’évolution professionnelles notamment en matière de coopération ou encore dans la vision à moyen terme de « métiers intermédiaires médicaux ».

L’IGAS a donc souhaité auditionner à la fois les professionnels de santé mais également les associations professionnelles (AFPPE, AFTMN) ainsi que le Conseil National Professionnel des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale (CNPMEM).

 

Lors de cet entretien, M. Jean-Luc RIU, président de l’AFTMN et M. Eric GONZALEZ, membre du conseil d’administration, ont pu présenter le cœur de métier du manipulateur au sein des services de Médecine Nucléaire publics et privés.

Forte de ses 40 ans d’expertise dans le domaine de la formation continue des manipulateurs, l’AFTMN a évoqué comme notre ministre : « …l’évolution spectaculaire des techniques… ».

 

Les échanges ont porté sur les nombreux domaines de compétences : relation de soins, radioprotection, radiopharmacie, assurance qualité, tutorat des étudiants, protocoles de coopération et de pratiques avancées.

L’approche des nouveaux périmètres de compétence a mis en exergue la possibilité de nos collaborateurs à s’intégrer dans une démarche d’accompagnement des usagers au travers de consultations d’annonce, pré-thérapeutique ou bien dans l’éducation thérapeutique.

Si le contexte sanitaire a mis en lumière les professions paramédicales dont la nôtre, il a également accentué les difficultés de recrutement. La Médecine Nucléaire et l’ensemble des plateaux d’imagerie ne sont pas épargnés par cette crise qui touche les soignants et leurs encadrants.

 

Malgré toutes les difficultés du moment, la Médecine Nucléaire trouvera sans aucun doute les ressources pour accompagner les patients dans leur parcours de soins. Dans son histoire récente, elle a d’ailleurs su montrer ses facultés d’adaptation en accrochant par exemple le wagon de la TEP-TDM à son train.

A la fois médico-technique et soignant, le manipulateur voit son métier en pleine mutation. Cette prise de conscience semble désormais être collective. Les moyens de réussir cette mutation sont dans les mains de tous : législateurs, formateurs, décideurs et acteurs de terrain. Tous pour les manipulateurs !

 

 

P/o l'AFTMN

Eric Gonzalez Perpignan

Jean Luc Riu Paris

28.11.2020

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Charger +

Ne manquez rien de l'actualité de la profession en suivant le CNPMEM sur les réseaux sociaux

Conseil National Professionnel des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale, 47 avenue Verdier 92120 Montrouge  |  Association loi 1901  |  © janvier 2023