• Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
CNPMEM
home-icons-liny-export
  • Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
Le travail des manipulateurs en unités de radiopharmacie

Le travail des manipulateurs en unités de radiopharmacie

En fin d’année dernière, le CNP interpellait le Ministère et l’ARS du Grand Est sur les difficultés rencontrées par nos collègues manipulateurs des CHR de Metz-Thionville et Freyming-Merlebach.

 

Dans sa réponse et en se référant au textes règlementaires, le Ministère réaffirme toute la légitimité des manipulateurs à travailler au sein des unités de radiopharmacie.

 

L’adaptation du référentiel de formation initiale des manipulateurs et les parcours de formation continue mis en place dans les services ont d’ailleurs permis à de nombreux manipulateurs d’être habilité par le pharmacien responsable de cette activité.

 

 

Courrier de la direction générale des soins

adressé à la présidente du CNPMEM Séverine Moynat le 25 janvier 2021

 
Mesdames, Messieurs,

 

Membres du conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale,

 

Par un courrier en date du 19 octobre 2020, vous faites part des difficultés rencontrées par les équipes des services de médecine nucléaire du CHR Metz-Thionville et Sarreguemines-Freyming Merlebach. Aussi, vous sollicitez la direction générale de l'offre de soins pour préciser les compétences des manipulateurs d'électroradiologie médicale au sein des unités de radiopharmacies à usage intérieur.

 

Je vous confirme que l'article R. 4351-2 du code de la santé publique modifié le 5 décembre 2016 prévoit que les manipulateurs d'électroradiologie médicale sont habilités à exercer leurs activités sous la responsabilité d'un médecin nucléaire.

 

Cependant, tel que prévu par l'article R. 4351-2-4 du code de la santé publique, lorsque la préparation des médicaments radiopharmaceutiques est assurée par la pharmacie à usage intérieur, le manipulateur d'électroradiologie médicale est habilité à aider à réaliser notamment la reconstition et la mise sous forme appropriée à leur utilisation des médicaments radiopharmaceutiques. Il exerce alors sous l'autorité technique d'un radiopharmacien.

 

Je vous confirme la possibilité des manipulateurs d'électroradiologie médicale d'exercer au sein du service de radiopharmacie dans les conditions rappelées ci-dessus.

 

(...)

 

Katia JULIENNE

Directrice Générale de l'Offre de Soins"

 

Consulter le courrier original ici

 

10.02.2021

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Charger +

Ne manquez rien de l'actualité de la profession en suivant le CNPMEM sur les réseaux sociaux

Conseil National Professionnel des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale, 47 avenue Verdier 92120 Montrouge  |  Association loi 1901  |  © janvier 2023