Communiqué
Chers collègues,
Vous avez été nombreux à m’adresser des messages de soutien, à partager les revendications importantes pour vous, à me donner vos bons conseils et je vous en remercie. Malheureusement je ne peux pas répondre à tous de façon individuelle, c’est pourquoi je partage avec vous ce message.
Suite à la réunion de lancement du Ségur de la santé, à laquelle j’ai assistée lundi, j’ai eu un sentiment de bonne volonté, d’une large consultation sans corporatisme dans une démarche englobant tous les secteurs (libéraux, public, privé non lucratif…) et toutes les disciplines.
Il est a noté que la méthodologie n’a pas été très claire. Il nous a juste été expliqué que 4 modes de consultation seraient mis en œuvre sans que ne soit vraiment délivré la liste des participants à chaque modalité qui sont :
- Un Comité Ségur National chargé de suivre l’avancée des contributions
- Un Groupe Ségur National pour rémunération et carrière qui partagera avec le comité (+ fédération du privé + fédération étudiantes)
- Au sein de chaque territoire, le partage de retour d'ecpérience qui devront nourrir les travaux
- Un espace dématérialisé de consultation en ligne (plateforme) qui ouvrira début juin
Aujourd’hui, force est de constater que le CNPMEM n’a pas encore été sollicité pour participer aux réunions de négociation, et comme vous, j’apprends par la presse que seules les centrales syndicales, les organisations médicales les fédérations, les associations d’établissements et les employeurs du secteur sanitaire et médico-social ont été conviées. Après tout, ce n’est pas vraiment le rôle des CNP que de mener les négociations salariales et autres revendications concernant la reconnaissance des conditions de travail, mais bien celui des organisations syndicales et représentative du personnel.
J’imagine et j’espère que nous serons consultés le temps venu, pour parler de la formation et de l’évolution des compétences, (Protocole de coopération et pratiques avancées), des conditions d’exercices…
Si nous n’étions invités qu’en début et fin de Ségur sans jamais être consulté, ce ne serait qu’une vulgaire mascarade que nous serions dans l’obligation de dénoncer. Cela, à ce stade, je ne peux pas l’envisager alors que notre CNP vient d’être officiellement reconnu par un arrêté règlementaire.
En attendant mon prochain communiqué qui vous tiendra informé de la suite je vous encourage à participer activement aux consultations territoriales qui vont se mettre en place, via la plateforme de consultation.
Je tiens aussi à vous dire que dans cette aventure, nous ne sommes pas tout seuls; les médecins, radiologues, radiothérapeutes et mêmes certains cliniciens sont à nos côtés.
Bien chaleureusement.
Séverine MOYNAT
Présidente CNPMEM