Courrier
Mr VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé
Ministère des Solidarités et de la Santé
14, AVENUE DUQUESNE
75007 PARIS
Montrouge, le 27 avril 2020
Objet : Prime exceptionnelle pour les soignants face au COVID 19
Monsieur le Ministre,
En tant que Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM), nous souhaitons attirer votre attention quant à votre annonce concernant la prime exceptionnelle pour les professionnels hospitaliers et pour les personnels des établissements de santé privés lucratifs et à but non lucratifs. En effet, le communiqué de presse du 15 avril 2020 fait mention d’agent hospitalier, de personnel d’établissement, de soignant sans fixer une liste exhaustive des bénéficiaires.
Si dans un premier temps nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce, nous ne pouvons également que rester dubitatifs quant à la suite. En effet, notre profession est systématiquement mise à part des reconnaissances quand il s’agit du personnel soignant. Nous en avons encore eu récemment la preuve avec la prime de risque pour les services des urgences, ainsi qu’avec les indemnités exclusivement attribuées pour les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants, notamment dans le Grand Est.
Même s’il est inconcevable qu’un patient hospitalisé, ou se rendant simplement à l’hôpital, ne puisse bénéficier d’un examen d’imagerie, les professionnels qui réalisent ces examens ne sont jamais considérés comme soignants. Pourtant, vous comprendrez aisément que pour réaliser une simple radiographie pulmonaire, ou un scanner thoracique, les manipulateurs sont au plus près des patients, bien plus près qu’à un mètre de distance ! En prenant soin de ces patients, ils sont directement exposés, au même titre que tous leurs collègues qui prennent en charge ces mêmes patients.
Il serait donc incompréhensible, et fortement fâcheux, qu’une nouvelle fois l’histoire retienne que les manipulateurs d’électroradiologie soient mis à part de l’attribution de cette prime exceptionnelle. Ainsi, nous demandons à ce que le montant maximum de cette prime soit accordée à l’ensemble des professionnels de l’imagerie ayant eu à prendre en charge ou ayant concouru à organiser la prise en charge des patients atteints ou suspects de COVID 19, quel que soit l’établissement d’appartenance, à l’instar des soignants des services reconnus COVID+.
Confiants dans votre clairvoyance et dans votre sens de l’équité, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.
Séverine MOYNAT
Présidente CNPMEM