C’est sans fausse joie que nous apprenons aujourd’hui la mise à niveau des tarifs des indemnités hebdomadaires pour les étudiants manipulateurs d’électroradiologie.
Est paru au JO du 17 décembre l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux indemnités de stage versées aux étudiants inscrits dans les instituts de formation de certaines professions de santé. Il indique que les montants en euros des indemnités de « 23 », « 30 » et « 40 » sont remplacés respectivement par les montants « 36 », « 46 » et « 60 » à partir du 1er janvier 2021.
C’est une grande satisfaction pour nous que ces montants soient augmentés et enfin alignés sur ceux des étudiants en soin infirmiers (ESI). En effet, en 2017, les indemnités pour les seuls ESI avaient été revalorisées à « 28 », « 38 » et « 50 » euros. Depuis lors, l’AFPPE, le CNPMEM, le CHCFMEM par des courriers au ministère, des déclarations liminaires au HCPP, n’avaient cessé de dénoncer cette injustice. Nous avions également fait part de cette inégalité de traitement lors des auditions auprès de l’IGAS lors de leur mission d’enquête sur la profession.
Rappelons que les conclusions du Ségur de la Santé avaient annoncé une « Harmonisation et revalorisation de 20 % des indemnités de stage de 4 formations paramédicales (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale et ergothérapeutes).
Espérons que cette avancée soit suivie de nombreuses autres évolutions aussi positives.