Texte et video édités par la Société Francaise de radiologie et à retrouver sur sa chaîne youtube (http://www.sfrnet.org/)
Séverine Moynat, présidente du CNPMEM signe une intervention à partir de la 17eme minute
Résumé : La radiologie fait face à de nouveaux enjeux et besoins médicaux.
La crise récente a bousculé notre spécialité, nécessitant une réorganisation dans les secteurs hospitaliers libéraux et publics en un temps très court. Mais elle aura également des conséquences économiques importantes pour les cabinets libéraux.
Au-delà de cette crise, la radiologie vit une période de changements de paradigmes dans la prise en charge des patients :
- le parcours de soins avec la nécessité d’assurer la continuité des soins entre le secteur libéral et hospitalier
- la radiologie patient centré qui met l’accent sur la relation et l’information du patient ainsi que l’organisation des parcours autour des besoins du patient
- les difficultés en termes d’attractivité de la profession et de valorisation du service rendu - les questions qui se posent autour des nouveaux outils d’intelligence artificielle.
Face à ces challenges, comment imaginer une organisation radiologique idéale et quels sont les nouveaux métiers qui permettront de répondre à ces nouveaux besoins ?
Nous aborderons lors de cette table ronde
- la radiologie interventionnelle
- la recherche clinique
- les métiers autour de l’informatique et
- les compétences liées à la relation-patient.
Enfin, sera abordée la question de comment répondre à ces nouveaux besoins en terme de formation et d’attractivité pour assurer la transition vers la radiologie centrée sur le patient et partie intégrante du parcours de soins.