• Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
CNPMEM
home-icons-liny-export
  • Accueil
  • Actualité & Agenda
  • Le CNPMEM
  • La Profession
  • Ressources
MEM pratiquant en échographie, épilogue ou étape ?

MEM pratiquant en échographie, épilogue ou étape ?

La publication des arrêtés du 19 mai 2021 officialise l’intégration des trois protocoles de coopérations régionaux, largement déployés sur tout le territoire national, aux protocoles nationaux. Une issue décisive pour permettre aux professionnels nouvellement formés et en cours de formation de déclarer ou d’adhérer à une équipe pour mettre en œuvre ces protocoles. La mise à jour des protocoles nationaux sur le site COOP-PS est effective depuis le 2 juin, et les démarches de simplification du dispositif accessibles.

 

 

1) Arrêté du 19 mai 2021 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Entre médecins radiologues ou nucléaires et manipulateurs ERM formés à la réalisation d'actes d'échographie diagnostique et exerçant au minimum 50 % de leur temps de travail dans ce domaine » est relatif à la pratique dans le secteur public.

 

2) Arrêté du 19 mai 2021 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « Entre médecins radiologues et manipulateurs ERM formés à la réalisation d’actes d’échographie diagnostique et exerçant au minimum 50 % de leur temps de travail dans ce domaine » similaire est dédié au secteur libéral

 

3) Arrêté du 19 mai 2021 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Entre médecins vasculaires et manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) pour l'acquisition des images et signaux, et la réalisation des mesures, lors des examens d'exploration vasculaire non vulnérante » confirme la collaboration entre les manipulateurs et médecins diplômés d’une capacité d’angiologie ou d’un DESC de médecine vasculaire.

 

De fait le décret n°2019-934 du 6 septembre portant l’attribution de la prime de coopération des manipulateurs exerçants dans les établissements publics de santé reste applicable.

 

Si le cadre réglementaire de l’exercice de la pratique du manipulateur en échographie est clarifié, force est de rappeler que le rapport IGAS relate « Qu’il est certain aux yeux de la plupart des interlocuteurs de la mission que les manips expérimentés qui pratiquent depuis plusieurs années régulièrement des échographies dans une relation de confiance avec les médecins délégants, développent des compétences cliniques et des pratiques qui vont bien au-delà de l'acquisition du signal » ; soit l’aboutissement de l’investissement des binômes conforté par l’enquête Afppe auprès de  169 manipulateurs  relatant que 81,7 % déclarent que leur pré compte-rendu sont validés tels quels.

Le médecin est le coordinateur des protocoles de coopération mais également dans l’exercice de pratiques avancées des auxiliaires médicaux.

 

Définir les nouveaux contours et missions des manipulateurs en association avec les professions médicales et constituer des pratiques avancées demeurent une volonté forte du CNPMEM.

 

La loi no 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification stipule « Dans un délai de six mois le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant un état des lieux de la mise en place des auxiliaires médicaux en pratique avancée et des protocoles de coopération. Dans le double objectif d’un décloisonnement des professions de santé et d’un meilleur accès à la santé, ce rapport d’évaluation fait des propositions permettant d’accélérer le déploiement de l’exercice en pratique avancée et des protocoles de coopération ainsi que de simplifier et d’améliorer ces deux dispositifs, notamment en termes de formation et de rémunération des auxiliaires médicaux en pratique avancée…. Il étudie également la possibilité d’accompagner la délégation de tâches avec un transfert des responsabilités. »

 

Face aux défits de santé, en complémentarité aux développements des pratiques avancées de la filière infirmière, à la profusion incontrôlée des appareils échographiques, au développement de l’échographie versus échoscopie, l’imagerie des secteurs public et libéral doit pouvoir s 'appuyer sur ses collaborateurs formés et reconnus pour répondre aux besoins de l’offre de soins. Sa bonne organisation conditionne pour partie la qualité et la pertinence de la prise en charge de patients.

L’une des 1ères ambiguïtés doit être levée : si l’échographie est le poste de dépenses le plus important de l’imagerie ; elle est également une modalité dont l’utilisation est la plus dispersée entre les spécialités. L’échographie est confrontée à des enjeux médico-économiques et la baisse de la valorisation de l’acte inquiète. Dès 2016, la cour des comptes dénonce une inflation des actes qui ne correspond pas forcément à une hausse des indications, ni à une nécessité médicale. Il est indubitable qu’aucune distinction n’est opérée par exemple entre un examen simple en continuité d’un examen clinique et un examen détachable en raison de sa complexité et de sa technicité.

 

 

Dans un système de santé en pleine mutation, l’avenir de l’échographie, incontournable, semble bien lié à l’évolution de notre métier. L’enjeu sera sans aucun doute de démontrer la valeur ajoutée du manipulateur en pratique avancée, de son expertise, de ses compétences et de sa formation reconnue, coordonnée par le médecin, pivot central : une nécessité face à la banalisation de l’examen échographique.

Soyons attentifs à ne pas rester en dehors de l’évolution des organisations, à montrer nos compétences particulières dans l’acquisition, le traitement et la compréhension de l’image, d’autres corps professionnels sauraient remplir une place que nous aurions délaissée, même malgré nous. »

 

 

« Le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre »

 

Annie Graul Le Gall

Administratrice du CNPMEM, représentant l’AFPPE

 

14.06.2021

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Voeux 2023, votre soutien précieux dans la conduite de nos actions

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Journées Francophones de Radiologie : Bilan 2022

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Enquête Nationale : Etat des lieux de la situation des MERs

Charger +

Ne manquez rien de l'actualité de la profession en suivant le CNPMEM sur les réseaux sociaux

Conseil National Professionnel des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale, 47 avenue Verdier 92120 Montrouge  |  Association loi 1901  |  © janvier 2023