top of page

Nouvelle réglementation imagerie : Mise en place de l'évaluation des pratiques cliniques

Chers collègues,


Nous sommes heureux de vous informer de l'adoption d'une nouvelle réglementation qui vise à renforcer la qualité et la sécurité des pratiques cliniques dans le domaine de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie. Cette réglementation, conformément aux directives européennes et à la législation française en vigueur, exige la mise en place de l'évaluation des pratiques cliniques.



L'article 58(e) de la directive 2013/59/EURATOM du conseil du 5 décembre 2013 [DIR 2013/59] a été intégré à l'article R.1333-73 du code de la santé publique pour définir cette nouvelle obligation.


Le Conseil National Professionnel des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale (CNPMEM) a répondu à l'appel de la Direction Générale de la Santé (DGS) pour la mise en place d'un dispositif national d'audits par les pairs. Les audits par les pairs jouent un rôle essentiel dans l'assurance de la qualité et de la sécurité des pratiques cliniques. Ils visent à améliorer et à harmoniser les pratiques dans nos disciplines respectives.


Afin de concrétiser la mise en place de ces audits, le CNPMEM travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, y compris les professionnels de l'imagerie, les associations professionnelles et les organismes de formation. Notre objectif est de développer un dispositif robuste qui garantisse des pratiques cliniques de qualité et une sécurité optimale pour nos patients.


Si vous êtes un manipulateur en électroradiologie médicale (MEM) et que vous répondez aux prérequis suivants, nous vous invitons à candidater pour devenir auditeur dans le cadre de ce dispositif :

  • Être titulaire d'un diplôme de Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MEM) reconnu sur le territoire français.

  • Avoir au moins 5 ans d'expérience en tant que MEM dans la discipline (radiologie, médecine nucléaire, radiothérapie) pour laquelle vous postulez.

  • Disposer de temps libre pour réaliser des audits sur des jours de semaine, soit par autorisation d'absence de votre employeur, soit sur votre temps personnel.

  • S'engager à suivre la formation obligatoire associée à la grille d'audit spécifique et à respecter la charte d'audit par les pairs.

  • Déclarer tout conflit d'intérêt potentiel lié à l'exercice de l'audit indépendant et/ou à l'un des sites audités.

  • Faire preuve de rigueur, d'analyse, d'écoute et d'expression orale et écrite.



Pour candidater, envoyez votre demande par courriel à candidature@cnpmem.fr et joignez à votre candidature votre Curriculum Vitae ainsi qu'une lettre de motivation expliquant vos qualités et capacités, et précisant les modalités vous permettant de vous libérer pour réaliser les audits. Il s’agira de missions ponctuelles (1 à 3 fois par an).


Nous croyons fermement que cette nouvelle réglementation est une avancée majeure pour notre profession. Elle renforcera la confiance des patients et contribuera à l'amélioration continue de nos pratiques cliniques.


Restez à l'écoute, car nous vous tiendrons informés de l'avancement de ce dispositif et des opportunités qu'il représente pour notre profession. Ensemble, travaillons pour des pratiques cliniques de qualité et une sécurité optimale pour nos patients.


L'équipe du CNPMEM



481 vues0 commentaire

Comments


bottom of page