top of page

La Gagnante du concours caducée

Lumière sur
Pauline JOURGET, lauréate du concours caducée organisé par le CNPMEM.

« Le paramédical est un vaste domaine dans lequel différents acteurs 🧑‍⚕️ agissent, des évolutions grandissent et des projets se créent 🌱

Notre métier de MERM est au centre de ce secteur aux multiples dynamismes. Pour encore plus valoriser notre métier aux yeux des autres professions médicales, il est nécessaire de pouvoir clairement l'identifier. La création d'un caducée est donc nécessaire 🛠️.

Ma création met en lumière les secteurs dans lesquels le MERM peut exercer, à savoir : la Radiologie conventionnelle 📷, le Scanner 🌀, la Médecine Nucléaire 🔬, l'IRM 🧲 et la Radiothérapie ⚛️.

J'ai voulu dans ce caducée, transmettre l'idée que chaque modalité est certes indépendante mais sont également étroitement liées. Chaque modalité est représentée dans un cercle et est entourée des deux serpents 🐍.
Le fait que les deux serpents entourent les modalités appuie l'idée de cette étroite collaboration.

A la fois très différentes et complémentaires toutes les modalités de l'imagerie peuvent travailler en collaboration, comme par exemple dans le cadre des suivis oncologiques. La force de notre profession réside donc dans ses champs d'action, très variés, évolutifs et complémentaires.

La meilleure prise en charge possible d'un patient est notre ligne directrice. Elle tend sans cesse à nous remettre en question, à améliorer nos soins, notre posture et notre organisation.
Le MERM est un technicien d'imagerie médicale mais avant tout un soignant 💉.
Reprendre la base même d'un caducée médical, nous inscrit encore plus dans cette notion de soin et d'écoute 👂.

Au-delà de nos collègues soignants c'est le reste de la population qui pourrait ainsi associer ce caducée à notre profession. Ils identifieraient alors notre large champ d'action au sein du secteur du paramédical 🌐. »

Pauline Jourget

bottom of page