top of page

Un diplôme obtenu hors Union Européenne est-il valable en France ?

Equivalence, procédure de reconnaissance, les réponses à vos questions.

Pour exercer une profession réglementée en France, il est nécessaire de posséder le diplôme, le certificat ou le titre correspondant. Les conditions pour exercer en France varient selon votre nationalité et le pays où votre diplôme a été délivré. Les diplômes étrangers peuvent être reconnus en France sous certaines conditions, telles que la comparabilité des formations, la durée des études et la nature des enseignements dispensés. Si vous ne répondez pas aux critères requis, il est possible de reprendre des études pour adapter votre diplôme étranger ou pour obtenir un diplôme français.

En ce qui concerne la profession de manipulateur en électroradiologie médicale, il n'y a d'équivalence que pour la Suisse parmi les pays en dehors de l'Union Européenne. Cependant, il est possible de demander une reconnaissance de votre diplôme étranger auprès des autorités compétentes en France, qui peuvent décider de vous accorder une équivalence. Cette procédure peut prendre du temps et nécessite la fourniture de nombreuses pièces justificatives.

Pour plus d'informations sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France, vous pouvez consulter le site du centre ENIC-NARIC France. Il s'agit d'un centre national d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers en France. Vous y trouverez des informations sur les procédures de reconnaissance, les critères d'évaluation et les contacts utiles pour effectuer vos démarches.

Il est également possible de contacter les autorités compétentes de votre pays d'origine pour obtenir des informations sur la reconnaissance des diplômes français dans votre pays ou sur les procédures de délivrance d'un diplôme équivalent dans votre pays.

Enfin, si vous envisagez de reprendre des études en France pour obtenir un diplôme français ou pour adapter votre diplôme étranger, vous pouvez vous renseigner auprès des établissements d'enseignement supérieur français ou des organismes de formation professionnelle pour connaître les formations disponibles et les modalités d'inscription.

Liens utiles :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-exercer-profession-paramedicale-france-diplome-etranger?fbclid=IwAR0Zr-tN0wLEACaMYID9GWLXJuX4D40OeJwZWmW3VaLV0obLN0fWrlwVGpg
https://www.france-education-international.fr/.../enic-naric

bottom of page