Après le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche le 5 février, le CNPMEM a été reçu ce mardi 11 février au Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Comme précédemment, l’objectif principal était de reprendre les discussions avec nos tutelles afin de faire avancer le dossier stratégique de la formation et des évolutions autour du métier de manipulateur d’électroradiologie.
Ainsi, la délégation représentant notre profession a été reçue par Madame Sandrine Williaume - Conseillère de la Ministre de la Santé et de l'Accès aux Soins - et Mr le Professeur Olivier Palombi - Doyen de la Faculté de Médecine de Grenoble.
Comme précédemment, nous avons été accueillis avec une réelle bienveillance et une très bonne écoute. Nous avons pu aborder les sujets prégnants qui nous mobilisent en ce moment.

Ont été évoqués notamment les projets d’évolutions en termes de poursuites de formations au-delà du métier socle de manipulateur. Nous y reviendrons ultérieurement, mais il est clair que le contexte actuel en termes de démographie (population générale, médecins, paramédicaux), progrès technologiques, stratégies de traitements, etc, nécessite une réponse permettant d’offrir une meilleure qualité des soins offerte à nos patients.
Les différents protocoles de coopérations, nationaux et locaux, la formation initiale, la valorisation des parcours ne sont que quelques exemples de sujets abordés et discutés.
Mais soyons réalistes, ce premier jalon n’est que le début d’un parcours que nous espérons réformateur et qui sera forcément long au regard de l’attente pressante de notre profession.
Des engagements de rencontres futures ont été donnés, pour mettre en œuvre notre volonté de progrès.
Soyons optimistes, et surtout, soyons au rendez-vous.
Comments