top of page

Mon diplôme français au Québec ?

L'entente entre le Québec et la France offre une opportunité unique aux technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic, de la médecine nucléaire et de la radio-oncologie. Cette entente concerne les personnes ayant obtenu un diplôme d'État (DE) de manipulateur d'électroradiologie médicale délivré par le ministère de la Santé de la France ou un diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et en radiologie thérapeutique délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la France.


Devenir Membre de l'OTIMROEPMQ


 Si vous êtes intéressé à devenir membre de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), vous pouvez effectuer votre demande d'immigration parallèlement à votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles à l'Ordre ou attendre d'avoir complété vos démarches pour immigrer au Québec avant de préparer votre dossier.

Les Étapes pour Obtenir un Permis d'Exercice au Québec 

Pour obtenir un permis d'exercice au Québec, les étapes suivantes doivent être complétées :

  1. Fournir les documents nécessaires à l'analyse du dossier par l'Ordre.

  2. Prêter serment.

  3. Réussir un stage d'adaptation, s'il y a lieu.

  4. Obtenir le permis d'exercice régulier ou restrictif temporaire (s'il y a lieu).



Documents Requis et Délai de Traitement


 Les documents requis pour l'analyse du dossier doivent être envoyés par courriel à l'adresse admission@otimroepmq.ca. Une fois tous les documents reçus par le service de l'admission de l'Ordre, le délai de traitement des demandes est d'environ 2-3 semaines.


Le Stage d'Adaptation


 Le stage d'adaptation se déroulera dans un centre hospitalier autorisé par l'Ordre et sous la responsabilité d'un maître de stage, membre de l'Ordre et reconnu par l'Ordre. La personne candidate est responsable de faire ses propres démarches afin de trouver un centre de stage autorisé à l'intérieur de la liste des centres accrédités qui lui sera remise une fois le dossier traité par l'Ordre.


La Prestation de Serment


Il est important de noter que la prestation de serment est obligatoire pour tous les nouveaux membres pour pouvoir exercer la profession de technologue en imagerie médicale, en radio-oncologie ou en électrophysiologie médicale au Québec.


En cas d'Insatisfaction


En cas d'insatisfaction quant au traitement de votre demande d'admission, le commissaire à l'admission aux professions peut vous aider. Pour en savoir davantage sur le processus entourant le dépôt d'une plainte, vous pouvez consulter cette section.


Pour Plus d'Informations


 Pour plus d'informations, veuillez contacter le Service de l'admission au 514 351-0052, poste 224 ou par courriel.


Note Importante La personne candidate exerçant la profession avant son inscription au Tableau de l'Ordre est susceptible d'être poursuivie pour pratique illégale et est passible d'une amende variant de 2 500 $ à 62 500 $. Il est important de savoir que cette inscription garantit au nouveau technologue qu'il est protégé par une assurance responsabilité professionnelle.

 

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page