Autorisation de la pose d’une aiguille de Huber par les manipulateurs d’électroradiologie médicale
- Arnaud Legrand

- 23 sept.
- 2 min de lecture
La question de la compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MEM) pour réaliser la pose d’une aiguille de Huber dans une chambre implantable lors d’un examen d’imagerie soulève des interrogations légitimes. Cette note vise à apporter une réponse argumentée en s’appuyant sur le Code de la santé publique et le référentiel de formation initiale des MEM.
1. Cadre réglementaire : Code de la santé publique
L’article R4351-1 du Code de la santé publique dispose que le MEM :« Contribue à la réalisation des actes nécessaires à l’établissement d’un diagnostic ou à la mise en œuvre d’un traitement, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin. »
Les article R4351-2 et R4351-2-2 précisent que le MEM peut réaliser des actes de soins nécessaires à la réalisation des examens, en préparant le matériel de ponction, de cathétérisme, d'injection, et en administrant les médicaments requis par l'état du patient bénéficiant de l'examen ou du traitement, ce qui inclut les injections de produits de contraste via chambre implantable.

2. Référentiel de formation (UE 4.1 S2 – Techniques de soins)
Le référentiel de formation des MEM, tel que défini dans l’arrêté du 9 septembre 2020, mentionne dans l’unité d’enseignement UE 4.1 S2 la compétence suivante :« Injections : utilisation des cathéters centraux, des cathéters centraux à insertion périphérique et des chambres implantables. »
Cela confirme que l’utilisation des chambres implantables est bien enseignée dans la formation initiale des MEM. Cependant, la pose d’une aiguille de Huber, bien que faisant partie intégrante de l’utilisation de ces dispositifs, n’est pas explicitement mentionnée.
3. Nécessité d’une évaluation de pratique en situation de travail pour sécuriser l’activité
La pose d’une aiguille de Huber est un geste technique spécifique, nécessitant une asepsie rigoureuse, une maîtrise des risques infectieux et une connaissance approfondie du matériel. Pour garantir une maitrise sécurisée de ce geste, il doit être recommandé en formation initiale d’intégrer des méthodes actives telle la simulation, et en assurer le suivi sur le portfolio.
Par ailleurs, et comme pour l’ensemble des activités à risque et dans le cadre de la démarche d’assurance qualité du service (décision 660 de l’ASN applicable au 1er juillet 2019), l’encadrement s’assurera de la bonne acquisition de la compétence dans le respect des protocoles d’hygiène du service au travers de l’habilitation professionnelle au poste de travail. Le maintien de la compétence par la pratique sera également suivi dans la durée.
Conclusion
La pose d’une aiguille de Huber dans une chambre implantable, lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’un examen d’imagerie médicale, sur prescription médicale, sous la responsabilité d’un médecin, entre pleinement dans le champ de compétence du manipulateur d’électroradiologie médicale, conformément aux articles R4351-1 à R4351-2 du Code de la santé publique et au référentiel de formation (UE 4.1 S2).Cette compétence fait l’objet d’un critère d’habilitation au poste de travail et d’un suivi dans le cadre du maintien des compétences

Commentaires