Rencontre entre le Ministre de la santé et de l’accès aux soins et le CNPMEM
- Arnaud Legrand

- 17 sept.
- 2 min de lecture
Au cœur de l’été, les représentants du CNPMEM, Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale, ont été reçus par Monsieur Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins.

Béatrice Jamault, président du CHCFMEM
Matthieu Caby, président de l’AFPPE
Éric Gonzalez, président de l’AFTMN
Béatrice Jamault, président du CHCFMEM
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue régulier entre notre profession et ses tutelles.
Le CNPMEM était représenté par sa présidente, Séverine Moynat, accompagnée des associations constitutives. En présence des conseillers ministériels, Sandrine Williaume (social, attractivité et ressources humaines en santé) et Mathieu Pardell (territoires, dialogue social et coopérations professionnelles), plusieurs sujets majeurs ont été abordés : la démographie des manipulateurs, l’attractivité du métier, ainsi que l’indispensable évolution de la formation — du référentiel socle jusqu’à la création de formations avancées.
Une dynamique démographique encourageante
Le ministre s’est félicité de la hausse significative du nombre d’étudiants en formation, en augmentation de 39,5 % en cinq ans. Il a souligné « une dynamique forte pour ces professionnels qui jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients, aux côtés des radiologues et des équipes soignantes ». Cette progression laisse entrevoir une nette augmentation du nombre de jeunes diplômés dans les prochaines années, contribuant à résorber les tensions sur le marché de l’emploi. Ce résultat est le fruit de l’engagement des centres de formation, des équipes pédagogiques, des professionnels accueillant en stage.
Dans l’attente des données consolidées prévues pour octobre (résultats des diplomations de juin et rentrées de 2025), la discussion s’est tournée vers les défis structurels liés à la formation.
Une formation à adapter aux évolutions du métier
Depuis la dernière réforme de 2012, le contexte professionnel a considérablement évolué : nouvelles typologies et flux de patients, innovations technologiques, transformations des parcours de soins et des organisations. Pour répondre à ces mutations, l’évolution des compétences et de l’exercice des manipulateurs devient indispensable.
La profession s’est déjà engagée dans cette voie, notamment à travers les protocoles de coopération. Deux rapports de l’IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) et de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) ont confirmé la légitimité d’un élargissement du périmètre d’exercice des manipulateurs. Le CNPMEM a présenté un état des lieux des protocoles locaux recensés, illustrant leur pertinence et le rôle croissant des MEM dans les parcours de soins. À cette occasion, le CREM (Comité de réflexion sur les évolutions du métier) et ses premiers travaux ont également été présentés.




Commentaires