top of page

Validation de la 1ère année d'école de manip radio et implications pour le diplôme d'aide soignant.

Dernière mise à jour : 30 juin 2023



Introduction :


La validation de la première année d'école de manipulateur d'électroradiologie médicale soulève souvent des questions sur la possibilité d'obtenir le diplôme d'aide-soignant. Dans cet article, nous aborderons les conditions et les démarches à suivre pour ceux qui souhaitent exercer en tant qu'aide-soignant après avoir validé leur première année de formation en manip radio.



Conditions et possibilités de vacations :


Un étudiant ayant validé sa première année avec plus de 47 ECTS (European Credit Transfer System) a la possibilité de réaliser des vacations en tant qu'aide-soignant, sous certaines conditions. Il doit être officiellement inscrit en tant qu'étudiant manipulateur d'électroradiologie médicale et avoir validé des unités d'enseignement spécifiques telles que les gestes et soins d'urgence, l'hygiène, etc. De plus, il doit avoir effectué quatre semaines de stage de soins encadrées par un infirmier diplômé d'État (IDE) et un aide-soignant (AS). Pour attester de ces conditions, l'étudiant doit obtenir une attestation de la part de l'Institut de Formation en Manipulateur d'Électroradiologie Médicale (IFMEM) ou du lycée où il est inscrit.



Obtention du diplôme d'aide-soignant :


Pour obtenir le diplôme d'aide-soignant, l'étudiant doit demander à l'IFMEM ou au lycée l'attestation des unités d'enseignement validées ainsi que celle des quatre semaines de stage de soins. Ensuite, il devra faire une demande auprès de l'Institut de Formation d'Aides-Soignants (IFAS) pour obtenir une reconnaissance pleine et entière de son parcours. Cette démarche permettra à l'étudiant de valider son diplôme d'aide-soignant en plus de sa formation en manipulateur d'électroradiologie médicale.



Conclusion :


L'arrêté du 5 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 3 février 2022 précise les modalités des vacations pour les étudiants en santé, incluant ceux en formation de manipulateur d'électroradiologie médicale, pour la réalisation d'activités d'aide-soignant. La validation de la première année de manip radio permet donc aux étudiants de travailler en tant qu'aide-soignant, sous réserve de remplir les conditions requises et de suivre les démarches spécifiées par l'IFMEM, le lycée et l'IFAS.

Veuillez noter que les informations fournies dans cet article sont basées sur l'arrêté en vigueur à la date de rédaction, et il est important de vérifier les mises à jour ou les éventuelles modifications ultérieures auprès des autorités compétentes.



Sources:


451 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page